– La Maison Homme Déco –
Jean-François Lamaison, chef de marché MDD ARTE DECO
Rénover son intérieur est une belle aventure, mais qui peut vite se transformer en un vrai parcours du combattant lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement pour le sol. Face à l’offre importante sur le marché, on peut vite se sentir perdu. Alors pour vous guider au mieux dans votre projet, POINT.P dispose d’un réseau de 235 showrooms, où leurs experts déco vous accompagnent et vous proposent un large choix de produits : carrelages, parquets, terrasses, menuiseries… Ainsi, leurs conseillers pourront vous guider sur votre choix de sol en vinyle qui revient en force dans nos intérieurs. Petites explications de Jean-François Lamaison, chef de marché MDD ARTE DECO.
Le sol en vinyle a souvent mauvaise réputation. Quels sont les points forts du modèle Olympe choisi pour la Maison Homme Déco ?
Depuis quelques années, la technologie a permis au sol vinyle de gagner en qualité en matière d’aspect visuel, mais également dans ses capacités intrinsèques. Il s’agit aujourd’hui d’un produit robuste dans le temps, qui résiste à l’eau car il est water-résistant. Il se distingue également par ses capacités d’absorption des bruits de pas, c’est donc un produit idéal pour les salles de séjour. De plus, il est simple d’entretien, un simple passage de serpillière avec de l’eau savonneuse suffit à nettoyer le sol. Enfin, il est important de ne pas oublier la pose d’une sous-couche acoustique avant de poser le vinyle pour le ménager dans le temps !
Une fois posé, le modèle Olympe est assez bluffant sur l’aspect bois tant par la couleur que par la reproduction du veinage. Nous sommes proches, visuellement, d’un parquet. Quels autres types de revêtement (ardoise, béton…) que ARTE DECO Déco propose en vinyle ?
Pour le moment, nous avons seulement des aspects bois dans l’offre MDD, mais compte tenu de l’évolution du marché, nous rentrons en 2024 deux nouvelles gammes de vinyle une avec un aspect marbré et une avec un aspect pierre. Il s’agit des mêmes fournisseurs que pour les gammes existantes, ce sont des partenaires de confiance, qui produisent des produits qualitatifs toujours à la pointe de la technologie. Vous retrouverez d’ailleurs sur ces produits un nouveau système de clic renforcé pour une pose et un usage en toute tranquillité.
Quelle est la différence entre les dalles et les lames ?
La principale différence est la taille : sur une lame, on va ressembler aux lames de parquet longues et peu larges. Pour les dalles, on est sur des aspects autres que le bois donc les formats sont plus libres. On peut retrouver des rectangles 30×60 cm comme ceux qui seront prochainement à l’offre MDD 2024 ou des carrés 60×60 cm comme chez d’autres fournisseurs, par exemple. Ensuite, les dalles demandent des systèmes de clics plus renforcés comme ceux de la future gamme ARTE DECO, car sur un produit bas de gamme cela peut être un point de faiblesse. Aujourd’hui, une nouvelle technologie adoptée par nos fournisseurs nous permet d’apporter du renfort à la construction pour un meilleur confort de pause et plus de durabilité.
Comment conseillez-vous vos clients dans le choix d’un revêtement vinyle ?
Tout d’abord, il est important de bien comprendre le besoin du client. En effet, en fonction de la pièce qui recevra le vinyle, on peut conseiller un produit en fonction de sa classe d’usage. Ensuite, il faut comprendre l’environnement de la pièce, quelle est la superficie et quel est l’éclairage afin de conseiller le bon aspect, le bon coloris, mais aussi l’orientation des lames. Une fois orienté vers un type de produit, le choix appartient au client qui choisira en fonction de ses goûts.