– La Maison Homme Déco –

Pièce à vivre avec style : le chantier

Si la salle de séjour avait, dès le départ, une belle superficie, le regard était pertubé par deux éléments : un poteau au milieu de la pièce et un mur qui la séparait de la cuisine. Évidemment, cela contrariait le sens de circulation dans la pièce et surtout, cela donnait une sensation d’une pièce très étriquée. Avant même de penser décoration, il a fallu revoir complètement la structure même de la pièce.

Première étape : l’ouverture du mur

Afin de faciliter la circulation entre la cuisine et la salle de séjour, il a fallu abattre le mur. Et comme rien n’est jamais simple dans une rénovation de maison, le mur était porteur ! Après le passage de l’ingénieur béton (obligatoire en cas de mur porteur), l’entreprise a pu abattre le mur et installer un IPN. Des travaux impressionnants puisqu’il a fallu installer un IPN très imposant ! Mais le jeu en valait la chandelle, puisque le résultat final a agrandi la pièce donnant un accès direct à la cuisine, mais aussi au reste de la maison.

Seconde étape : suppression du poteau

Le deuxième point noir, était le poteau au centre de la pièce qui empêchait d’avoir un véritable salon. Ne pouvant pas le supprimer à l’aveugle, il a fallu retirer le faux plafond. Et surprise, le poteau soutenait la poutre principale du toit. Il a fallu tout détruire pour tout reconstruire. De gros travaux structurels importants, certes, mais qui ont permis d’une part la construction d’un toit terrasse, mais surtout ont permis de gagner 20 cm de hauteur. Une bonne nouvelle, car la pièce a gagné en volume supprimant l’aspect étriqué.