Cap à l’Est

En à peine deux heures de TGV de Paris, les villes de Metz et Nancy se prêtent parfaitement pour une escapade culturelle, gastronomique ou tout simplement pour flâner et se reposer. Et en cette période de Noël, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour découvrir les merveilleux marchés de Noël. Et pour mieux visiter ces villes, quoi de mieux que de poser ses valises dans les Hôtels Mercure fraîchement rénover.

Pause à Metz

Connue pour sa magnifique cathédrale, ses rues issues du moyen-âge, Metz regorge également de pépites culinaires. Ainsi, il est très agréable de s’y promener surtout en cette période de l’année où il y règne une certaine magie.

Visite incontournable, la cathédrale est le point d’orgue de la ville. Si la cathédrale est une merveille en matière architecturale, on ne peut pas passer à côté de ses vitraux allant du XVIe siècle au XXe siècle grâce au travail de nombreux artistes comme Miro. Et pour se rendre à cette dernière, impossible de ne pas errer dans les rues dont certaines maisons remontent au moyen âge.

Côté gastronomie, impossible de ne pas faire un stop dans la boutique Metzel qui vend de délicieux metzels salés et sucrés. Qu’est-ce qu’un Metzel ? Et bien, c’est la même chose qu’un bretzel, mais à la façon de Metz. C’est vraiment délicieux !

Enfin, après une journée bien remplie, quoi de mieux pour retrouver ses forces que de se retrouver dans l’hôtel Mercure à l’ambiance cosy et chaleureuse. Les chambres à la décoration raffinée et épurée, vous feront vous sentir bien. Quant à la qualité de la literie, elle est d’une qualité exemplaire et vous plongera dans un sommeil réparateur. Mais avant d’aller dormir, pourquoi ne pas prendre un verre au bar ? Et pour terminer cette journée en beauté, pas besoin de chercher un restaurant dans toute la ville, celui de l’hôtel, Emile & Lola, vous fera voyager au pays du terroir revisité. Pour commencer, laissez-vous tenter par la salade vosgienne où la cuisson de l’œuf mollet est parfaitement maîtrisée. Pour le plat, le vol-au- vent au poulet fermier et au ris de veau vous fera redécouvrir des saveurs trop longtemps oubliées. Mais si vous voulez retourner en enfance, n’hésitez plus et prenez le cordon bleu.

Restaurant Emile & Lola. www.emile-et-lola-restaurant.fr
Hôtel Mercure Metz Centre. all.accor.com
Boutique Metzel. metzel.business.site

Pause à Nancy

Autre ville de l’Est de la France, Nancy est un bijou architectural et propose un voyage dans le temps entre l’époque Louis XV et l’Art Nouveau et l’Art Déco. Ce n’est pas étonnant, que Nancy abrite non seulement une école de design de renom et un musée des beaux-arts qui abrite de magnifiques collections de Daum, de Gallet ou bien encore de Jean Prouvé. Artistes qui ont vu le jour à Nancy. Cette balade dans le temps commence, évidemment, par la place Stanislas. Voulue par Stanislas pour honorer son gendre, Louis XV, c’est le joyau du cœur de la ville ! L’Hôtel de Ville la borde sur toute sa longueur au sud, les quatre pavillons abritent l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine et le musée des Beaux-Arts. Son architecture classique est rehaussée par les grilles d’or de Jean Lamour et les fontaines rocaille. Puis laissez-vous emporter par la magie architecturale de la ville. Entre 1890 et 1914, les notables nancéiens ayant le goût du contemporain se font construire des villas « à la mode » dans le style École de Nancy. C’est ainsi qu’apparaissent des maisons particulières étonnantes.

Après une telle visite, se retrouver à l’hôtel Mercure de la ville, vous apportera autant de réconfort qu’à celui de Metz. Ici, vous vous plongez dans une autre ambiance ; plus design et plus à l’image de la ville. L’hôtel met, bien sûr, à l’honneur Jean Prouvé.

Hôtel Mercure Centre Gare. all.accor.com