Emmanuel Maubert
Animateur, chroniqueur et journaliste
Noël est le rassemblement familial, ce sont les souvenirs d’enfance… Évidemment, on fait un beau sapin bien décoré, avec un feu de cheminée, on sort la belle vaisselle et les beaux verres à table. C’est un dîner pas comme les autres, amélioré. Dans mon univers, Noël représente vraiment l’hiver et l’idéal est de le fêter dans une maison à la campagne, avec de la neige. Cela donne un côté très chaleureux.
Cette année, je fête Noël chez ma sœur, en banlieue parisienne, avec ses enfants – qui sont grands maintenant. Il y aura des bougies un peu partout, le sapin… Pour le coup, je ne fais pas de déco de Noël chez moi (rire) ! Au niveau des préparatifs chez ma sœur, comme je serai en vacances à ce moment- là, je viendrai un peu plus tôt pour l’aider. Mais ce sera plus au niveau de la cuisine, du repas, que de la déco.
Depuis plusieurs années, je passe généralement les vacances de Noël aux Canaries au chaud ! J’aime beaucoup l’idée de passer les 24 et 25 décembre au soleil, c’est très agréable. C’est comme en Californie : ils ont des décorations de Noël partout, des sapins, des Pères Noël, mais on se balade dans les rues en tee-shirt et en short ! J’aime vraiment cette idée de passer Noël au soleil.
Actu : C à Vous du lundi au vendredi à 19 heures sur France 5, les petits plats de Babette sur France Ô.