Grégory QuestelGrégory Questel

Comédien

L’image que j’ai de Noël c’est le sapin, les yeux des enfants qui brillent devant le 25 au matin, et, surtout, cet espoir d’essayer de voir le père Noël ! Ce sont des souvenirs d’enfance que j’essaye de transmettre aux miens ! En parlant de souvenir d’enfance, je repense à ma grand-mère qui faisait une entrée merveilleuse à base de gélatine et de charcuterie et qui avait la forme de canard…

Côté décoration, j’ai eu la chance de passer Noël plusieurs années aux USA avec mon ex-femme. Au départ, cela peut paraître super kitch. Il y a des décorations partout ! Dans la maison bien sûr, mais aussi dans le jardin. Tout est illuminé ça brille de partout on dirait un arc en ciel…. c’est Disney ! Mais comme tout le monde le fait, au final cela donne une ambiance très sympa et surtout très festive. Il est vrai qu’en France, la décoration est beaucoup dans la retenue. On s’attache plus aux traditions. Il y a quelque chose de plus classe et d’harmonieux dans cette sobriété et c’est bien aussi. Finalement, j’aime les deux univers même s’ils sont aux antipodes.

Avec ma femme, nous sommes dans le dilemme pour les cadeaux et chaque année c’est toujours la même question qui revient : les cadeaux, on les donnent quand aux enfants ? Rires. En effet, pour elle c’est le 24 à minuit et pour moi le 25 au matin… On n’a toujours pas trouvé de compromis ! Il faut dire aussi que nous sommes une famille recomposée alors Noël on le fête quatre à cinq fois ! Entre les grands-parents, les oncles, les tantes… Mais on essaye toutefois de garder le grand évènement pour le 24 et que la magie opère dans les yeux des enfants. Pour moi, Noël est un joli mensonge qu’il faut faire perdurer, ne serait-ce pour voir les yeux pétillant des enfants et leur ruse pour voir le père Noël pendant la nuit ! Rires.

Ce que j’aime aussi dans les fêtes de Noël c’est que c’est l’occasion de s’amuser en famille. Je me souviens d’une année ma belle-mère s’était amusée à mettre les bouchées apéritives dans des sphères, en plastique blanc, accrochées au plafond… le tout éclairé par des spots. On s’est bien amusé à les décrocher.

Actu : Reprise des tournages de Plus Belle la Vie en janvier. Saison 2 de Détectives sur France 2. En tournée pour la pièce Accalmies Passagères. Écriture d’un long métrage.

Christophe Guillarmé
Robert Gervais
Alexis Gruss
Jean-Philippe Nuel
Laurent Ournac
Marc Held
Laurent Artufel
Eddie Benghanem
Nelson Monfort
Georges Beller
Vincent Niclo
Frédéric Bouraly
Franck Provost
Amaury Vassili
Greg Questel
Pierre Ménès
Tony Gomez
Charles Louis La Salle
Philippe Candeloro
Henri Leconte
Gil Alma
Cartouche
Emmanuel Maubert
Père Noël