– La Maison Homme Déco –

Jean-François Lamaison : le parement, la touche minérale

Nous avons tous envie de vivre dans un bien qui a du charme ou du style. Seulement, nous n’avons pas tous la chance de pouvoir s’acheter un loft new-yorkais, une maison californienne avec ses pierres si particulière ou bien encore une avec le charme de l’ardoise. Grâce au parement, il est tout à fait possible de vivre dans la maison de vos rêves. Pour faciliter votre rénovation intérieure ou extérieure, ARTE DECO vous propose toute une collection de parements qui permettra de réaliser votre bien, dont vous rêvez tant. Explications par Jean-François Lamaison, chef de marché MDD ARTE DECO.

Les parements sont beaucoup utilisés pour redonner du style à une maison, quels sont les modèles que vous proposez chez ARTE DECO ?

Nous avons plusieurs modèles en pierres naturelles offrant un style contemporain et très déco, comme la gamme Indy qui est composée d’ardoises, de quartzite ou bien de marbre pour s’adapter à toutes les envies. Nous avons également la gamme Ilos, en granit d’aspect plus « rustique » et naturel, avec un large choix de coloris pour toujours mieux répondre à vos projets. Il existe aussi des parements en terre cuite et pierres reconstituées que nous proposons à la marque et qui sont visibles dans nos points de vente, catalogues et le site internet.

 Est-ce que ce sont les mêmes parements qui sont utilisés pour l’intérieur et pour l’extérieur ?

Il n’y a pas véritablement de contre-indication pour une majorité de ces parements. Le granit, la terre cuite et les pierres reconstituées peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur. Il faudra cependant porter une attention particulière à certains parements en ardoise qui craignent le gel et qui sont à éviter en extérieur au risque de les voir s’effriter. L’ardoise noire est déconseillée dans les pièces humides, car du fait de leur composition, des points de rouille peuvent apparaître et dénaturer l’esprit qui était recherché. Le parement marbre, de plus en plus tendance pour son rendu esthétique, va quant à lui être réservé à un usage intérieur.

Existe-t-il des contre-indications techniques dans l’utilisation des parements ?

Contre-indications non, mais des éléments techniques à vérifier. La pose de parement, en France, est réglementée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Il faut s’assurer que le support puisse supporter la charge. En effet, un parement peut peser jusqu’à 75 kg/m². Jusqu’à une hauteur de 6 mètres et si la masse surfacique ne dépasse pas 40 kg/m², l’utilisation, avec un double encollage, d’une colle à carrelage classée C2S conviendra. Au-delà de 6 mètres et si le poids du parement dépasse les 40 kg/m², il faut sélectionner un produit muni de crochets qui permet une fixation mécanique, à l’aide d’un feuillard, en complément de la colle utilisée.

 Comment conseillez-vous vos clients dans le choix des parements ?

Le matériau (et donc indirectement le prix) entre la pierre naturelle, la pierre reconstituée ou la terre cuite. Ensuite l’usage et la hauteur. Enfin le design. Tout dépend du projet du client. Un parement peut se poser sur un mur intérieur, en façade partielle pour un effet de style contemporain, ou complète pour un rendu plus « terroir », en habillage d’un mur ou d’un poteau de clôture… Le parement offre une déco avec du caractère, et des rendus très naturels. Le choix du client se fera aussi en grande partie en fonction de la région du projet, les granits gris étant très présents dans les régions Bretagne/Normandie et en montagne, les aspects brique dans le Nord de la France, les aspects terre cuite dans le Sud et en Occitanie…

 En matière de parements, quelle est la grande tendance de cette année ? 

Plusieurs nouveautés avec des styles “briques”, que ce soit en finition « moulée main » ou plus classique

www.pointp.fr