Le Lit National : une literie 5 étoiles

Le bien-être passe automatiquement par le bien dormir. Mais trouver sa bonne literie, vu le nombre sans cesse croissant de l’offre, devient un parcours du combattant. Et pourtant, face à l’industrialisation de ce secteur, il existe des maisons qui résistent à ces sirènes et proposent une literie faite main, à l’ancienne. Quelles sont les spécificités de cette literie ? Et surtout, comment choisir sa literie ? Petite enquête au royaume de Morphée.

Nicolas et Valérie Beaufour et Nicolas et Bénédicte Lévy, co-ownerCEO du Lit National.

Un véritable savoir-faire

Référence française en haute literie depuis 1909 et maison labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Le Lit National élève ce meuble essentiel à un rare niveau d’exception. Grâce à son savoir-faire artisanal unique, la maison dépasse en effet le stade purement fonctionnel pour réaliser les meilleurs lits qui soient, aussi confortables qu’élégants pour les plus beaux intérieurs. Rencontre avec Bénédicte de Renty-Lévy, directrice de communication et de création de la marque.

Quelle est, pour vous, la définition d’une bonne literie ?

Au cœur de notre intérieur, le lit est l’ultime refuge intime où se ressourcer. Un peu comme un vêtement, une bonne literie, c’est celle qui procure la parfaite combinaison de confort morphologique et de régulation thermique. Référence française en haute literie depuis 1909 et maison labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), le Lit National élève ce meuble indispensable à notre bien-être à un rare niveau d’excellence, non seulement par la maîtrise parfaite d’un savoir-faire artisanal traditionnel, mais aussi par l’emploi de matières nobles, exclusivement naturelles. Ces dernières agissent en osmose totale avec le corps, grâce à leurs propriétés très spécifiques : anallergique, la pure laine vierge « fleur de France » absorbe l’humidité et apporte du moelleux, le crin de cheval offre une certaine tonicité avec sa fibre spiralée, le cachemire ou l’alpaca dégage une chaleur très douce grâce à la finesse de leurs filaments, le latex 100% naturel procure maintien et souplesse…

Photo Claude Weber.

Lorsqu’un client vient choisir une literie, quels sont les points importants sur lesquels vous portez particulièrement attention ?

Nous nous attachons à connaître ses habitudes de couchage, s’il dort seul ou en duo, sa morphologie… Chaque client qui s’adresse à nous fait l’objet d’une commande sur mesure, spécifique à ses besoins, que ce soit en terme de confort recherché ou pour les dimensions ou l’habillage du lit, car nous réalisons aussi la tapisserie avec un très large choix de tissus d’éditeurs pour la tête de lit, le  parementage du sommier et des accessoires comme les coussins ou dessus de lit.

En moyenne, quelle est la hauteur du matelas ?

Nos modèles varient entre 20 et 34 cm. Les plus fins sont en laine et crin blond, les plus épais accueillent une double nappe de ressorts ensachés qualité calicot cousus au fil de lin et des matières de garnissage en nappe ou vrac.

Quel type de garnissage est-il privilégié ? 

Plusieurs combinaisons de matières sont proposées pour garnir nos matelas, toujours réparties en double face été-hiver. En fonction du confort souhaité, on superpose de part et d’autre de la nappe de ressorts ensachés du latex 100% naturel, du crin, du cachemire, de la soie, du lin et bien sûr de la pure laine vierge « fleur de France », matière historiquement au cœur de l’identité de la maison…

Photo Claude Weber.

Quel confort supplémentaire le sur-matelas apporte-t-il ?

Constitué uniquement de laine ou de matières combinées, le sur-matelas apporte un surplus de confort d’accueil qui complète celui du matelas.

Et pour le sommier, que conseillez-vous ?

Comme les fondations d’une maison, le sommier amplifie la fonction de soutien du matelas en symbiose avec ce dernier. Le Lit National en propose trois types : à lattes (ferme), à ressorts ensachés (ferme à mi-ferme), et enfin le sommier traditionnel tapissier garnis de ressorts guindés à la main qui présente une large amplitude de confort (de souple à ferme) en fonction du nombre de ressorts intégrés. Au final, le client trouve au Lit National le couchage en parfaite adéquation, autant avec ses besoins physiologiques que ses goûts esthétiques.

Un choix de roi

Non, trouver sa literie ne ressemble pas à chercher une aiguille dans une botte de foin. De nombreuses marques proposent une qualité d’exception. Sommier, matelas ou bien encore sur-matelas, il n’y a plus qu’à faire votre choix.

1. Matelas Savoir France Edition Limitée, Epeda, prix sur demande. www.epeda.fr
2. N°2 l’Emblématique, Savoir Beds, prix sur demande. www.savoirbeds.com
3. Dremer, Hästens, prix sur demande. www.hastens.com
4. Ravello, Le Lit National, prix sur demande. www.litnational.com