Rendez-vous au 27e Festival de la tomate et des saveurs
Les 13 et 14 septembre 2025, le Château de la Bourdaisière, niché au cœur du Val de Loire accueillera la 27e édition du Festival de la Tomate et des Saveurs. Un rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux de nature, de goût et de biodiversité. Depuis 1993, ce domaine d’exception cultive bien plus que des fruits : il fait vivre un patrimoine végétal unique au monde, avec près de 800 variétés de tomates soigneusement entretenues par le jardinier en chef Nicolas Toutain, sous l’impulsion visionnaire de Louis Albert de Broglie, surnommé « le Prince Jardinier ». Rondes, allongées, en forme de cœur, rouges, jaunes, vertes, noires, ou même zébrées, les tomates du Conservatoire National de la Tomate sont un hymne vivant à la diversité naturelle.
Un rendez-vous attendu
Durant ce week-end festif, des milliers de visiteurs arpenteront les allées de ce jardin pas comme les autres, découvriront des variétés aux noms aussi savoureux que évocateurs : Cornue des Andes, Green Zebra, Téton de Vénus, Raisin Vert… Et profiteront des conseils d’experts de Nicolas Toutain pour apprendre à cultiver ces merveilles chez eux.
Mais le festival ne se limite pas au potager. Saveurs, senteurs et découvertes culinaires sont au programme : des dégustations, des stands gourmands, des recettes issues du livre Les tomates du Prince Jardinier réédité pour l’occasion par Michel Lafon, et une restauration sur place pour savourer la tomate dans tous ses états.
Le lieu lui-même vaut le détour. À seulement 12 km de Tours, le Château de la Bourdaisière offre un cadre bucolique propice à la promenade et à la contemplation. Outre les tomates, ce conservatoire vivant abrite également 20 variétés de basilic et 30 de menthe, pour une expérience olfactive et gustative complète. Sans oublier les dahlias et l’exposition iconique autour de l’anatomie qui vaut tout autant le détour !
Louis Albert de Broglie résume l’esprit du lieu : « On connaît la tomate standardisée, ronde et rouge, des supermarchés, mais il en existe de toutes formes et couleurs ! »
Château de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire. 02 47 45 16 31, www.labourdaisiere.com
À 55 min en TGV de Paris (gare Saint-Pierre-des-Corps à 9 km). Entrée : 8 €/Tarif réduit : 6 €/Gratuit pour les -10 ans Restauration sur place. Parking gratuit