Le Pérou se met à table avec la Villa Mikuna

Nichée dans le 9ème arrondissement de Paris, la Villa Mikuna propose un voyage culinaire au Pérou. Si la France est un vrai melting pot gastronomique, la cuisine péruvienne est un peu moins connue. Enfin, c’est ce que l’on pense mais au final les matières premières et les saveurs, elles le sont ! Du maïs au chocolat, nous nous rendons compte, qu’au final, nous ne sommes pas complètement étrangers à cette cuisine.

Une décoration étonnante

Dans la plupart des restaurants dédiés à une cuisine, côté déco nous tombons vite dans les clichés : en Chine, une profusion de dragon, en Italie, de la charcuterie accrochée au plafond, en Inde encens et bouddha vous accueillent, et j’en passe. Ici, le Pérou n’est qu’en touches disséminées un peu partout sans être trop présentes. Quelques chaises se revêtent d’un tissu typique, quelques couleurs et symboles sur certains murs. Tout le reste de la décoration est bien ancrée dans notre époque. À noter un magnifique vitrail datant du 19ème siècle, et que l’on retrouvait à foison dans les brasseries de l’époque. Nous voilà bien installés sans agression visuelle nous permettant de vraiment nous concentrer sur l’essentiel : la cuisine.

Un menu savoureux

Pour bien comprendre et apprécier la cuisine péruvienne, il faut savoir que depuis des décennies, le pays compte une forte communauté japonaise. Et cela se ressent dans la gastronomie. En découvrant la carte, nous ne sommes pas tant perdus car, finalement, on connaît un certain nombre de plats : guacamole, ceviches, poulpes… Des mets qui font frétiller nos papilles car ils sont parfaitement bien préparés. Aux manettes des cuisines, un chef talentueux qui prépare vos plats minutes et entièrement fait maison. Un véritable délice et je n’ai qu’un mot à dire : ENCORE !

2, rue Frochot, 75009 Paris. villamikuna.fr