Welcome to the hôtel Casarose

Situé à Mandelieu, à 6 km de Cannes, l’hôtel Casarose vient d’ouvrir ses portes et offre une parenthèse hors du temps et de l’espace aux visiteurs qui ont la chance d’y poser leurs valises. Loin des standards hôteliers et convenus que l’on trouve sur la Côte d’Azur, l’hôtel est une véritable invitation à vivre une expérience hors du commun. Une balade dans un motel californien des années 50. Bienvenue dans la Maison (Casa) de la Rose (Rose) fleur emblématique de la ville de Grace.

Côté Déco

Nous avons à peine franchi le seuil de l’hôtel que nous remontons le temps. Nous quittons le XXIe siècle pour nous replonger, avec délectation, dans les années 50 où la couleur règne en maître. Du rose, du bleu ou bien encore du vert viennent ponctuer la façade, que la végétation vient sublimer dans une ambiance désertique. En effet, dunes, cactus et palmiers vous font voyager plus loin que Mandelieu. À cela, vient s’ajouter le bar rehaussé par les luminaires réalisés par le céramiste Julien Capron. Ce dernier a d’ailleurs marqué de son empreinte l’entrée de la piscine.

La magie du lieu ne s’arrête pas aux extérieurs. Dès la porte franchie, l’ambiance très 70 nous accueille et nous invite à vivre une expérience peu commune. En effet, outre le fait de remonter le temps, nous pourrions presque croire que nous visitons une galerie d’art. La majorité des meubles sont des originaux. Les grands noms du design sont, ici, représentés : Knoll, Eero Aarnio, Harry Bertoia… Mais ces meubles ne sont pas là pour une exposition. En effet, vous pouvez prendre vos repas sur, entre autres, la table Avalon accompagnée des chaises Tulip éditées chez Knoll.

Quant aux chambres, elles sont à l’effigie du reste de l’hôtel. Chaque chambre à sa propre couleur : rose, bleu, jaune… Les têtes de lit sont des papiers peints panoramiques à l’effigie des années 50. Côté meuble, on apprécie un brin de modernité avec le tabouret Totem qui contrebalance avec le bureau inspiré du design scandinave des années 50.

Cette décoration on l’a doit à un duo : l’architecte d’intérieur Eric Boyer (cabinet Aya Eric Boyer) et François Dumas patron de l’entreprise de l’Atelier 55 ( latelier55.com ) spécialisés dans la décoration vintage.

Les petits plus

Bien sûr, l’hôtel propose un service de restauration. Une cuisine simple et bien travaillée avec des produits frais et de qualité. Des saveurs du Sud que l’on prend plaisir à savourer sur la terrasse.

Envie de se balader dans les alentours ? L’hôtel met à disposition des vélos électriques et des voitures électriques, des Méharis pour rester dans l’esprit des lieux !

Dès l’été prochain, vous pourrez également profiter du ponton sur la Siagne pour une balade en bateau électrique et rejoindre différentes destinations comme le golf, la plage ou bien encore Cannes.

Les incontournables des alentours

Même si, une fois installé dans l’hôtel vous aurez du mal à en sortir, Mandelieu réserve bien des surprises. Voici une sélection de lieux que nous vous conseillons vivement.

– Où manger –

Le restaurant gastronomique L’Oasis. Une institution dans la région ! Son chef Nicolas Decherchi régalera vos papilles avec sa cuisine raffinée. Un conseil, il est préférable de réserver au préalable. www.relaischateaux.com


La Colombe d’Or à Saint Paul de Vence est une institution. Entre restaurant et galerie d’art, l’établissement reflète le milieu artistique de toute époque. Dans ces lieux, des grands noms de l’art, de la littérature ou bien encore du cinéma l’ont fréquentée comme, entre autres, Picasso. Vous pourrez, d’ailleurs, admirer leurs œuvres aux murs. Des originaux cela va s’en dire ! www.saint-pauldevence.com

– Où pratiquer –

Pour tous les amoureux du golf, le Old Course Golf remplira toutes vos attentes. Un très beau parcours de 18 trous entre terre et mer. Et pour la pause déjeuner, leur restaurant propose des plats qui satisferont tous les gourmets golfeurs ou non ! www.golfoldcourse.com

– Où se balader-

La Siagne offre aux visiteurs non pressés une balade tout en charme. Pour en profiter, rien de très compliqué, il vous suffit de louer votre bateau auprès de la société Au fil de l’eau. Et si vous êtes en charmante compagnie, prévoyez le champagne ! www.ot-mandelieu.fr

– Où visiter –

Le château de La Napoule est incontournable. Il fut la propriété d’un couple d’artistes américain pendant la Belle Epoque. Il appartient toujours à la même famille, mais il a été transformé en résidence d’artistes. Rien que pour la vue, la visite s’impose ! www.chateau-lanapoule.com