Passez par la case Hôtel La Prison

Envie d’une escapade atypique ? L’hôtel La Prison est l’endroit parfait pour vous ! Si de nombreux monuments historiques ont été rénovés pour être transformés en hôtel, Béziers accueille le premier hôtel “prison” de France. Situé dans le vieux Béziers à côté de la cathédrale, l’hôtel surplombe une vallée verdoyante dont la beauté ne vous laissera pas insensible. Prêt pour affronter les fantômes du passé ?

L’histoire d’une prison

Tout commence en 1850 avec la vente d’un terrain au Conseil Général et au Conseil Municipal dans l’optique de créer une prison. La prison ne sera vraiment utilisée par le personnel et les détenus qu’à partir de 1867. Des travaux d’agrandissement ont eu lieu jusqu’en 1880. C’était une maison d’arrêt sous-préfectorale, mais elle prit de l’importance en 1939 grâce à la guillotine. En effet, par un décret-loi du 24 juin 1939, la prison de Béziers accueille la guillotine pour les trois départements, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales. Il a été agrandi à cette occasion. Neuf prisonniers y ont été exécutés. Les dernières exécutions ont eu lieu en 1949, celles de deux jeunes garçons, René-Antoine Fournial et Elie Hubert Véves. Le surpeuplement était constant, prévu pour 48 places, le nombre n’était jamais en dessous de 100, allant même jusqu’à 300 détenus. Il a été désaffecté en 2009 suite à l’ouverture de la nouvelle prison.

2023 la prison renaît de ses cendres, tel un Phénix, pour devenir un très bel hôtel grâce à la “folie” de 3 hommes Michel Halimi, Christophe Lambert (pour le groupe Mando) et Philippe Bono (architecte associé pour le cabinet A+ Architecture).

Les chambres, le point fort

L’établissement propose une cinquantaine de chambres réparties en plusieurs catégories allant de la cellule standard à la suite familiale en passant par le confort et l’atypique.

Bien sûr, on vient à l’hôtel pour ses cellules ! Les chambres ont été faites dans les véritables cellules existantes. Attention, personne claustrophobe s’abstenir ! En effet, leur dimension de 13 m² et le plafond voûté peut vite devenir étouffant. Seules quelques modifications ont été apportées comme pour la salle de bain qui utilise une ancienne cellule et les fenêtres ont été agrandies pour voir la Cathédrale Saint Nazaire ou la plaine du Narbonnais.

Pour tous ceux qui ont besoin de plus de confort, des chambres plus traditionnelles occupent d’anciens locaux comme d’anciens bureaux ou logements des employés.

Le restaurant, priorité au local

Béziers est située sur une terre généreuse en beaux et bons produits. Le plaisir du Chef Mathieu Bessière est de faire découvrir des produits frais et locaux avec sa vision créative et moderne. Il favorise et valorise une collaboration avec des producteurs régionaux, soigneusement sélectionnés et respectueux de l’environnement. Le Bistro bénéficie d’une vue à 180 degrés sur la vallée de l’Orb. Il propose une cuisine simple et qualitative, respectueuse des produits et des saisons, dans un lieu raffiné à l’esprit décontracté. Son menu déjeuner hebdomadaire est renouvelé chaque semaine, pour proposer une sélection entre 3 entrées, 3 plats et une carte savoureuse, colorée et évolutive. Le menu complet est à 26 € et la formule entrée/plat ou plat/dessert est à 21 €.

www.hotellaprison.com