• Post author:

Smith & Son, le grand retour

Il y a des enseignes qui sont de véritables institutions. Les arcades de la rue de Rivoli en abritent justement une : Smith & Son. Depuis 1903, le lieu abrite la plus grande librairie anglaise de Paris. Si depuis quelque temps la librairie semblait un peu poussiéreuse ou plus exactement elle semblait être figée dans le temps, après deux mois de fermeture, tel un phénix, cette librairie renaît de ses cendres et a fait un bond dans le temps. Sans, toutefois, perdre son ADN.

Des espaces bien définis

Aux manettes de ce rafraîchissement, c’est l’agence Lonsdale qui a entièrement tout repensé. Elle propose des espaces bien définis organisés par thème : littérature anglaise, presse internationale et une épicerie. Chaque espace à son code couleur. Ainsi l’épicerie, aménagée comme une cuisine arbore un joli vert “anglais” quant à la presse, elle a trouvé sa place dans un cube noir et sobre. En harmonie du rez-de-chaussée à l’étage, le parcours est simple et fluide avec de larges allées pour faciliter l’accès aux grandes bibliothèques tout en hauteur. Tous les éléments d’époque ont été conservés – les vitraux, boiseries et l’escalier central en bois massif – pièces emblématiques datant de 1908 aux réminiscences Arts & Crafts – sont mis en lumière par des murs habillés d’un bleu profond. Au centre, une banquette conviviale à l’imprimé anglais fleuri, invite à s’installer pour feuilleter librement les ouvrages. La façade et les vitrines lumineuses, ponctuées de larges panneaux affichant l’actualité littéraire, laissent deviner l’atmosphère intérieure.

 A cup of tea

La librairie abrite un espace emblématique lové au premier étage : un salon de thé. Dans la pure tradition anglaise, Smith & Son propose de voyager au pays de la couronne britannique. Côté décoration, le salon de thé se divise en trois atmosphères bien distinctes. Le premier se présente comme un salon cosy avec son piano, sa (fausse) cheminée, moulures… tout pour vous inciter à vous installer avec un bon livre et à déguster une bonne tasse de thé. Le deuxième, très restreint, vous invite à faire une pause dans un wagon de ces trains anglais qui vous promène dans la campagne. Enfin, le dernier fait plus penser à une cafétéria.

248, rue de Rivoli, 75001 Paris.