Annie Lemoine
Journaliste et chroniqueuse
Ce qui la séduit…
Quand on aime, on pense toujours que l’on peut changer la déco mais en grandissant, on sait que ce n’est pas tout à fait vrai…
Je crois que je pourrais raconter un homme (ou une femme) en visitant son appartement. C’est si révélateur ! J’aime l’espace, la clarté, la netteté.
Je suis très sensible à la lumière. Une façon d’éclairer une pièce est révélatrice d’une disposition à l’harmonie. En fait, une déco minimaliste me convient parfaitement. Peu de choses mais bien choisies, belles matières et cohérence, et le tour est joué. Bon, si en plus il a dessiné la maison et qu’elle est parfaite… Just a dream. Ah non, il faut aussi que la mer ne soit pas loin. La vue, essentiel. Même en ville. Oui, lumière et horizons dégagés…
Ce qui la fait fuir…
Une accumulation d’objets m’angoisse. Un collectionneur de pin-up américaines des sixties par exemple est champion du monde pour me faire fuir…
Trop de miroirs m’alarment. Trop de photos aussi, les souvenirs trop présents… Pas de livres du tout me donne à réfléchir. Les livres me rassurent…
Des peintures que j’aime sur les murs ou des œuvres d’art que j’apprécie me terrorisent : je suis en danger. L’animal est sur la même longueur d’ondes que moi et le tsunami sensoriel (voire l’amour) est possible. Cela signifie, la fin de l’indépendance (et de la lucidité pour un temps).
Actu : elle écrit et travaille sur un projet d’adaptation de l’un de ses romans au cinéma.