Adeline BlondieauAdeline Blondieau

Comédienne

Ce qui la séduit…
J’aime de plus en plus la sobriété et la mise en valeur de l’espace, de la lumière, des matières. “ Moins mais mieux”,  telle pourrait être l’idée mise en mots…

J’ai du mal avec l’accumulation de “merdouilles” en tout genre, ainsi que les portraits de l’hôte. J’adore les photos d’ambiance, de famille ou d’amis, mais les portraits “à la gloire de” me posent toujours un petit souci. Même si cela renseigne sur l’ego du monsieur! Un intérieur sobre, bien éclairé, avec de la lumière est très important pour l’ambiance.

J’aime qu’il y ait un parti pris dans le choix des couleurs, je n’aime pas que les coloris soient mixés, ajoutés complètement par hasard. Il faut qu’il y ait de la personnalité ! Nous ne sommes pas tous des artistes, mais nous avons  tous un avis et un goût.

Il faut une belle bibliothèque avec un canapé qui donne envie de s’y installer pour y lire des heures entières ! Et plus si affinités… L’espace aussi est un vrai luxe, c’est pour cela que j’ai préféré m’éloigner de Paris.

J’apprécie aussi beaucoup le parfum d’ambiance. Les odeurs sont très importantes pour moi. En bref, j’aime un intérieur qui ressemble à celui (ou celle ) qui l’habite, chargé de ses ondes. Même si la décoration de certains appartements ou maisons ne sont pas mon style personnel, j’adore y reconnaître la personnalité de l’autre. L’humour, la joyeuseté et l’authenticité priment.

Ce qui la fait fuir…
Le bazar (pour ne pas dire le “bordel”! Possible que cela soit parce que je suis une ancienne “bordélique”) ! Je n’aime pas non plus le pompeux, l’étalage de richesse par manque de personnalité,  le “n’importe quoi”, le total look qui met en valeur le manque d’imagination. Aujourd’hui, la décoration n’est plus seulement une question de moyen.

S’il n’y pas de livres je m’inquiète, et si les tableaux ne sont que des reproductions sans âme,  je fuis (d’ailleurs je connais un très bon peintre.. si cela vous intéresse) ! Il y a tellement de galeries qui proposent des artistes à petits prix. Même lors de ventes aux enchères, on peut s’offrir de belles choses à des prix raisonnables. Il suffit d’avoir de la patience et du goût. Je dis cela car que je suis fille d’antiquaires, et mon père travaille à l’hôtel Drouot!

Actu: Adeline Blondieau a écrit le livre pour enfants “Les Pochitos”, aux côtés de Fabien Rypert. Infos sur www.fabienrypert.com Elle part en tournage pour la chaîne Gulli et travaille également sur l’écriture de la troisième saison de “Sous le soleil de Saint Tropez”.