Kenza Braiga
Auteur, animatrice
Ce qui la séduit…
J’aime bien la décoration bulgare, scandinave, lorsque l’intérieur est chaleureux. Je me sentirais bien également dans appartement avec des meubles plutôt modernes, les vieilles boiseries, ce n’est pas trop mon truc ! Je suis très axée moderne. J’aime lorsque les couleurs sont en harmonie, et s’il y a un gros canapé cosy, sur lequel on peut s’installer, c’est parfait.
Une autre chose, je vais peut-être paraître simpliste, mais les meubles Ikéa sont chouettes. Il y en a de très jolis, et cela signifie que l’on peut avoir un appartement vraiment sympa. Une chose est sûre, on ne pourra pas faire 50 déménagements avec, mais ils permettent vraiment de faire une jolie décoration d’intérieur avec un design épuré et je trouve que c’est une très bonne alternative pour les gens qui n’ont pas les moyens. En dehors du style et de l’aménagement, j’aime les appartements rangés.
Ce qui la fait fuir…
Je n’aime pas les gros meubles massifs en bois vieillot, du style « J’ai récupéré cela chez ma grand-mère » ! Cela signifie qu’il a mis cela chez lui pour faire plaisir, pour garder un bon souvenir… Ce n’est vraiment pas pour moi. Tout comme les appartements froids. S’il y a des murs blancs, l’intérieur va vraiment faire vide, sans aucune personnalité. C’est comme pour le choix des meubles : si l’on voit que l’homme les a choisis comme ça, tout à fait par hasard, ce n’est pas terrible.
Même si j’aime la modernité, au niveau des matières des meubles, je n’aime ni le verre, ni le fer forgé. Je trouve le fer forgé un peu ringard.
En dehors de la décoration propre, je déteste les « bordéliques » et j’ai encore plus de mal avec les « sales » ! A la rigueur, une chaussette et une chemise qui traînent sur une chaise, ça peut passer, mais je suis intransigeante sur la propreté du lieu. Comme je dis, « lorsque l’on est sale chez soi, on est sale sur soi », c’est le regard que je peux porter sur certaines personnes. C’est comme par exemple lorsque l’on va au restaurant, la première chose que l’on regarde, ce sont les toilettes ! Si elles sont dégoûtantes, c’est que le restaurant n’est sans doute pas mieux. Attention, je ne vais pas être séduite non plus par un homme qui fait le ménage 24 heures sur 24. Mais j’aime qu’il soit propre sur lui, comme sur son intérieur.
Autre chose : si je vois une autre brosse à dents -alors que le mec se dit célibataire ?!- ou des photos de son ex partout, je pars également en courant. D’autant que cela signifie qu’il n’a pas fait le deuil de sa relation, ce qui s’avère très compliqué pour la suite…
Mais le pire du pire… Ce sont les draps sales ! J’ai vraiment la phobie de cela. Même si l’homme est canon mais que les draps sont sales, là, je fuis à toute vitesse ! Ou je dors sur le canapé, et encore, je me dis que vraiment, je ne peux pas rester. Quand l’homme ne change pas ses draps pendant deux semaines, que ça sent la transpiration, je ne peux vraiment pas. Sachant que je change mes draps tous les 3 jours… Dans le lit, on transpire et surtout, on ne sait pas qui est passé avant ! Mais lorsque l’homme vous met des draps propres pour vous accueillir, c’est la moindre des choses et c’est une délicate attention.
Actu : Kenza Braiga a écrit son sixième livre, Petit traité de l’infidélité, publié aux éditions Leduc.s. Elle est également journaliste- animatrice sur Radio France Bleu. Elle travaille actuellement sur l’écriture de son prochain livre, qui traite des rapports entre les hommes et les femmes avec notamment le problème de ces femmes qui réclament trop de parité.