Flavie PeanFlavie Pean

Comédienne

Ce qui la séduit…
En général,  j’aime qu’un appartement reflète la personnalité de celui qui l’occupe.
Rentrer chez quelqu’un et dire : « C’est exactement comme cela que j’imaginais ton lieu de vie » signifie que l’homme en question se sent suffisamment bien avec lui-même et chez lui pour que son appartement soit imprégné de sa présence. D’ailleurs le plus important n’est pas la décoration en elle-même mais plutôt l’ambiance qui en ressort. Lorsque je me rends chez quelqu’un j’ai besoin d’une ambiance qui me mette à l’aise, d’une ambiance conviviale et chaleureuse. Et puis comme je suis un peu curieuse et que je fais partie de ceux qui « adoooorent » visiter les appartements des gens et passer une heure devant la bibliothèque pour savoir ce qu’ils lisent et bien… J’ai besoin de matière ! Si un appartement est vide je suis déçue ! Alors qu’un appartement avec la totale « culture » c’est génial : livres, DVD, musique, photos, souvenirs, tableaux… Et puis cela signifie par la même occasion que j’ai à faire à quelqu’un d’un minimum cultivé et curieux ! J’aime bien un joli « bordel organisé », vous savez, celui qui ressemble à du foutoir mais qui ne l’est pas du tout : cela apporte de la vie, un petit côté bohème et artiste qui n’est pas pour me déplaire. Je préfère une pièce trop chargée que trop vide… Mais attention quand je parle de « bordel organisé », j’entends par là magazines, objets de décoration, coussins, vieux meubles… Pas de la vaisselle non nettoyée, des restes de nourritures ou linge sale étalé par terre !

J’aime le mélange d’ancien et de moderne alors une décoration faite de récup’ et de vieux meubles retapés me plaira à coup sûr. S’il peut y avoir aussi deux, trois instruments de musique je prends !! Un appartement vivant, voilà ce que j’aime ! Avec de la couleur, plein de couleurs.
Et si en plus ça sent l’encens ou un bon petit plat qui mijote c’est le top.

Ce qui la fait fuir…
Ce qui pourrait vraiment me faire fuir c’est un appartement complètement vide ! Celui dans lequel on trouve un écran plat et une table basse sur laquelle sont posées des manettes de Playstation. Si dans la cuisine il y a la vaisselle des dix derniers jours et dans la salle de bain des chaussettes sales au sol, là, je pars en courant ! Je ne suis pas contre un poster au mur mais seulement si c’est l’affiche d’un grand film. Si la décoration « geek » ne me fait pas rêver, celle du « vieux garçon » non plus ! Le côté : « tout est ordonné, tout est organisé et de la façon dont je l’ai décidé », très peu pour moi ! Les produits de beauté dans la salle de bain rangés par ordre croissant, le linge étendu d’une certaine façon pour ne pas faire de plis, les télécommandes alignées sur la table basse, pas d’objet de décoration car ça fait de la poussière sur les meubles, très peu pour moi… Si en plus tout est blanc et design, je ne vais jamais oser m’asseoir !

J’aime la propreté mais pas la maniaquerie. Je préfère un appartement légèrement bordélique qu’un appartement témoin, au moins je n’aurai pas peur de me faire engueuler si je tache le canapé… Parce que oui ça m’arrive souvent !